home

CUISSON SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE
SANS BATTERIES
AVEC DES RESISTANCES CERAMIQUES PTC

drapeau_anglais

Sommaire général de la documentation:

les parties indiquées en gris sont encore en chantier.

PRESENTATION D'UN CUISEUR

Le cuiseur solaire photovoltaïque proposé ici fonctionne au fil du soleil, sans stockage d'électricité sur batteries. Il est destiné principalement à la cuisson alimentaire familiale dans les zones ensoleillées mais dont les ressources énergétiques sont peu abondantes.

cuiseur solaire à céramiques PTC
Cuiseur solaire à céramiques PTC, sans son isolation
Le modèle présenté fonctionne avec un seul panneau photovoltaique, de 375 Watt-crête environ. Le cuiseur est équipé de résistances céramiques PTC qui s’auto-régulent en température à environ 200° C; il est donc possible d'isoler entièrement la plaque chauffante et le récipient de cuisson, ce qui explique les performances thermiques de l’installation.

voici une présentation video, établie à l'occasion du congrès CONSOLFOOD de juillet 2023 à La Corogne en Espagne.

L’utilisateur met en fonctionnement plus ou moins de résistances selon l’ensoleillement du moment, de façon à optimiser la production du panneau solaire, et il vérifie la pertinence de son choix en consultant un petit Wattmètre sur son pupitre de commande. En cas de passage nuageux temporaire, l'isolation permet de conserver l'énergie déjà collectée, et la cuisson se poursuit sur le mode de la "marmite norvégienne". En cas de variation importante du flux solaire, il convient d'adapter le nombre de résistances PTC aux nouvelles conditions d'ensoleillement. Mais compte tenu de l'auto-régulation des résistances en température, il n'y a pas de risque de burn-out par excès de chaleur.
Exemple de cuisson de riz: 300g de riz,550g d'eau, avec un panneau de 280 W-crête en septembre 2019 à Rouen en Normandie (France); temps de cuisson total: 55 minutes

Le cuiseur est conçu en vue d'une construction par des techniciens ou artisans au plus près des lieux d'utilisation. Sa construction est tout à fait accessible à un non professionnel soigneux. Tous les plans et toutes les indications sont fournis dans la 1ère et la 2ème partie de la documentation. Dans la configuration proposée ici, le cuiseur familial est à utiliser pour compléter ou remplacer les moyens de cuisson traditionnels, pour les cuissons à l'eau, bouillies, soupes, braisages, cuissons à la vapeur et en auto-cuiseur, ainsi que les pré-cuissons (bananes plantin...), à l'exclusion des cuissons à l'huile et des fritures.
Compte tenu de la relativement faible puissance du panneau solaire par rapport aux autres modes de cuisson, la montée en température du récipient est moins rapide qu'usuellement, mais une fois la température de cuisson atteinte, la durée de la cuisson proprement dite est la même.

Performance-repère du litre d'eau à 20°C porté à ébullition : 35 minutes sous un ensoleillement de 920 Watt/m2 avec un panneau de 280 Watt-crête.

Quatre cuisses de poulet <br > cuites en autocuiseur
Quatre cuisses de poulet cuites en autocuiseur

Si on le souhaite, il est toujours possible de rajouter des panneaux solaires et d'agrandir l'installation, qui n'a aucune limite de taille.
C'est la baisse drastique du pris des panneaux photovoltaiques qui rend désormais possible ce qui aurait été impensable au siècle dernier : l'utilisation de l'énergie photovoltaique pour des applications thermiques.

haut de page

En dehors des heures de cuisson, ou lorsque l’ensoleillement est plus ou moins mitigé, le panneau solaire peut recharger des téléphones portables ou des lampes " USB ", voir 8ème partie " bibliothèque "